L'éveil de la salamandre (logo)L’éveil de la salamandre

Spectacle nocturne les 28, 29 septembre et 5, 6 octobre 2012

La Salamandre de Crèvecoeur s’éveille

250 bénévoles, près de 1 000 personnages, Crèvecoeur-le-Grand fait revivre sa grande histoire. Durant quatre soirs, le parvis du château va devenir la vaste scène du son et lumière “L’Eveil de la Salamandre”. Il est orchestré par Dominique Martens.

1520 François 1er vient rendre visite à son ami Bonnivet, seigneur de Crèvecoeur. Il passe une nuit au château. Cet épisode va marquer à jamais l’histoire de la cité. Autre événement important, l’incendie de 1790. Il a détruit les trois quarts de Crèvecoeur. 400 maisons sont parties en fumée, par la négligence d’un paysan. Il avait mis le feu par accident à sa culture. Au lieu de donner l’alerte, il a préféré sauver ses biens. L’incendie s’est donc propagé de façon catastrophique. 1880, la belle Mathilde ouvre “La Salamandre”, une auberge portant le nom de l’emblème de François 1er. Revanchards, les habitants lui font les pires misères. En effet, Mathilde est une descendante du paysan responsable de l’incendie. La jeune tenancière réussira t-elle à faire vivre son auberge ? Réponse en allant assister au son et lumière “L’Eveil de la Salamandre” mis en scène par Dominique Martens. Le spectacle est porté par 250 bénévoles de l’association François 1er de Crévecoeur. Ils font revivre près de 1 000 personnages. La devanture du château, devenue mairie, sert de cadre unique. De 1520 à 1880 avec la grande époque des métiers à tisser, la grande histoire de Crévecoeur défile. 45 tableaux, une musique originale, des chanteurs, des danseurs, de la pyrotechnie... le résultat promet d’être grandiose : “Toute l’équipe est motivée, s’enthousiasme Dominique Martens. Un son et lumière, c’est avant tout une aventure humaine. Il se déroule en centre ville. Les contraintes sont différentes. par exemple, on ne peut pas faire éclater de feu d’artifice. Le défi n’en est que plus intéressant ! “

Dates :

• 28 septembre 2012
  • 29 septembre 2012
  • 5 octobre 2012
  • 6 octobre 2012

Horaire : 21h00

Tarifs :

• Spectacle seul = 12 € (enfants - de 12 ans = 8 €)
  • Dîner à 19H00 puis Spectacle à 21h00 = 30 € (enfants - de 12 ans = 26 €)
  • Tarif groupe : nous consulter
  • Réservation en ligne :BilletReduc.com